top of page
Rechercher
  • Dysaccess

Projets inter générationnels, où les Ainés rejoignent et parrainent les enfants DYS

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Projet : Le transfert intergénérationnel : valoriser le rôle des aînés auprès d’enfants en troubles de l’apprentissage, au bénéfice des familles de différentes régions, comme en Bourgogne, dans le Val d'Oise, au Luxembourg...

📷


NOTA : nous nommons dans le texte les Aînés comme étant les personnes âgées

Constats et philosophie:

Les élèves en troubles de l’apprentissage, dont des DYS, ont de grandes difficultés dans la fonction lecture-écriture, et par conséquent dans le monde scolaire où l’écrit est à la base de l’Education. Ils sont +/- 15% de la population dans les écoles.

Ceci entraîne de gros problèmes d’adaptation et d’intégration aux classes ordinaires, peu importe le pays où ils se trouvent.

Ils sont donc malheureux de ne pouvoir exprimer leur plein potentiel qui est pourtant souvent « remarquable » et plein de créativité.

En conséquence, les parents d’enfants en troubles de l’apprentissage sont également démunis, ne sachant comment gérer cet « handicap invisible » mais bien réel. C’est déjà difficile de bien s’occuper et suivre ses enfants quand on est des parents qui travaillent à deux, comme c’est pratiquement la norme, alors imaginons ce que c’est quand en plus les enfants ont de grandes difficultés scolaires.

Pour remédier à cet état de fait, l’association ASE (Aidersonenfant.com), créée au Québec en 2016, avec le but d’aider, de conseiller, d’outiller les parents d’enfants en difficultés scolaires, vient de lancer un concept de projet INTER GENERATIONNEL (I G). ASE regroupe plus de 110.000 familles dans la francophonie, dont la moitié en Europe, et se trouve donc être le vivier de base du projet.

Aidersonenfant.com préconise une approche globale, à 360 degrés, pour l’atteinte de la réussite scolaire. Tout ce qui touche de près ou de loin le développement cognitif, émotionnel et l’environnement de l’enfant est au coeur de nos préoccupations. Le site propose des ressources informatives et des solutions concrètes favorisant l’épanouissement et bien-être de tous les membres de la famille. Le portail propose du contenu pratique, concret et de grande qualité pour permettre aux parents de mieux soutenir les enfants:

● des fiches d’informations détaillées offrant conseils et trucs sur des sujets variés comme la motivation scolaire, la résolution de conflits, l’anxiété de performance, le T D A H, la dysorthographie, la dyscalculie, etc.

● des fiches d’activité permettant de développer certaines compétences ciblées en lecture, écriture, etc.

● des ressources complémentaires comme des applications, sites web, logiciels, livres, baladodiffusion et jeux.

PROJETS INTER GENERATIONNELS :

Dans ces projets I G, nous préconisons d’utiliser les disponibilités, compétences et savoir faire des Aînés, encore valides et pleins d’enthousiasme, qui souvent sont à la recherche d’activités qui ont du sens, pas seulement de loisirs. Ils n’attendent que çà, étant confrontés à des plages de temps libre qu’ils n’avaient pas forcément connus lors de leur vie professionnelle active.

Cela sera une relation gagnant-gagnant, dans laquelle les jeunes à l’aise dans le monde des technologies pourront conseiller les Aînés , que ce soit pour l’utilisation d’un iPad ou d’un Smart Phone, ou pour télécharger des fichiers…, alors que les Aînés pourront les parrainer pour leurs devoirs, compréhensions de textes, les écouter etc….. Au bénéfice des parents et des familles. Le transfert intergénérationnel permet aussi aux Aînés de partager leur expérience et sagesse, et de garder ce lien si important de transmission du savoir- être et savoir- faire.

« On a besoin de connaître ce qui nous précède et on a besoin de connaître ce qui nous suit parce que c’est trop difficile de se définir juste par soi-même. » – Rose-Marie Charest, psychologue – Les belles soirées de l’Université de Montréal (2015)

Un outil logiciel canadien est au centre de ce projet. Il s’appelle WordQ, et permet d’une manière intuitive et très simple de lire, mais aussi d’écrire beaucoup plus facilement et rapidement pour les DYS, peu importe la langue (FR, ALL, ANG, ESP). Il aidera les élèves à communiquer avec les Ainés.

D’autres outils, comme des capsules vidéos, des fiches sur les T S L A, un site WEB adapté autant pour les jeunes que pour les ainés etc… seront mis à disposition des protagonistes.

Plusieurs recherches font ressortir un lien direct entre le bien-être physique et psychologique des Aînés et leur capacité de se réaliser comme personnes. De plus, pour favoriser la réussite scolaire des enfants de Bourgogne (tout comme dans différents départements de France, au Luxembourg et dans les cantons en Suisse Romande), il importe d’outiller les Aînés et grands-parents aux approches pédagogiques valables et actuelles qui respectent du même coup les styles d’apprentissage et intérêts des enfants.

« Les personnes âgées sont des professeurs de choix parce que ce sont des gens qui donnent des leçons dans la seule école dont on ne décroche jamais, c'est-à-dire l’école de la vie et l'expérience ça ne s’achète pas. » -Boucar Diouf

Notre projet est donc de créer du lien, de gérer les relations, d’aider à la compréhension, proposer des solutions d’accessibilité numérique, pour réduire le fossé intergénérationnel, pour le bien de tous, enfants, parents, Aînés.

DYSACCESS est le partenaire européen de ASE, et gère ces projets avec des partenaires locaux, dans tous les endroits où ce projet est lancé. Dans chaque région où le projet est lancé, un porteur de projet local est souhaité.

18 vues0 commentaire
bottom of page