top of page

Nos réseaux

On n'y arrive pas tout seul, c'est clair. J'ai croisé tant de personnes compétentes, motivées et passionnées, durant toutes ces années. Et cette passion commune à permis de tisser des liens véritables, qui sont le socle de mes connaissances. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de partenaires, le mot est bien choisi, qui m'accompagnent tout au long de mon cheminement. Ils sont engagés au niveau des solutions technologiques, mais aussi dans l'accompagnement et l'encadrement des personnes fragilisées. Tous ces partenaires m'ont permis de faire partie d'un réseau conséquent, où ce qui nous lie, motive d'agir ensemble, est la conscience et la volonté que les valeurs humaines doivent être au centre de nos actions.

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

logo World Coop.png

La société coopérative d’intérêt collectif World-Coop Consortium s’est donnée pour mission de contribuer au co-développement d’un réseau associatif mondial de plates-formes citoyennes d’échange, d’entraide et de partage, de pair à pair, multilingue et multi supports en s’appuyant les forces du logiciel libre en vue de former progressivement un écosystème socio-numérique coopératif glocal (global-local). Elle a pour principal objectif de promouvoir tous les services numériques, commerciaux ou autres utiles au co-management démocratique de toutes formes de coopérations thématiques, territoriales ou sectorielles socialement utiles pour les transitions écologiques et solidaires. Dans ce sens, elle œuvre à soutenir, renforcer et multiplier les capacités d’initiative, d’innovation et de valorisation favorisant toutes les recherches, les études, les formations, les productions, les consommations ou les transformations nécessaires à l’adaptation, à la mitigation et à la résilience des écosystèmes humains et naturels. A cette fin, elle vise à concevoir, à sélectionner, à réunir, à mutualiser, à développer et à diffuser les meilleurs services digitaux ou autres nécessaires à l’ empowerment individuel et collectif des acteurs responsables, autonomes et solidaires dans leurs activités, initiatives et projets. Ainsi, malgré les faiblesses des politiques publiques et les difficultés de toutes sortes, espère-t-elle aider à fortifier autant que possible les acteurs de terrain pour anticiper au mieux la multiplication des crises, des risques ou des aléas prévisibles ou non dans les changements globaux, géopolitiques, sociétaux, financiers, technologiques, climatiques, écologiques ou autres

PARTENAIRES OPERATIONNELS

Partenaire principal

Association des Paralysés de

France Handicap

Autres partenaires technologiques importants

L'association Mathémô de Bruxelles est spécialisée dans l'aide aux enfants atteints de troubles de l'apprentissage, notamment les DYS. Elle agit depuis plus de 15 ans dans l’aide aux enfants et personnes avec des troubles de l’apprentissage, avec des  bilans complets, la prise en charge des principaux troubles et difficultés d’apprentissage, une écoute parentale ainsi que des conseils, l’organisation de conférences autour des thèmes de l’apprentissage…
Mathémô est notre partenaire principal dans le cadre des projets de Fusion intergénération, vu ses compétences et son rayonnement.

Dès le lancement de mes activités en France il y a plus de 15 ans, j'ai eu la chance de rencontrer le coordinateur du Réseau Nouvelles Technologies de l'APF. Ergothérapeute de formation, il a acquis un savoir faire unique dans les aides techniques pour aider les personnes en situation de handicap.
Enrichi de ce partenariat, tant au niveau du savoir faire que des relations qu'il m'a fait connaître, j'ai pu lancer les activés avec succès pour Mathetmots Mode il y a près de 8 ans. 
Depuis lors, ma collaboration avec APF France Handicap continue d'évoluer, également dans d'autres régions que les Hauts de France. 

Les personnes et les structures qui ont compté pour moi sont décrites de manière succinte. Mais sans eux je ne serai pas celui que je suis devenu.

  • Ablenet: plus grand fabricant mondial de solutions d'accessibilité et d'aides à la communication "Easy Tech";

  • Haylem éditeur du logiciel Lexibar, outls les plus complets et modernes pour l'aide à la lecture et à l'écriture;

  • Dybuster: solutions révolutionnaires pour apprendre l'orthographe et le calcul grâce aux neuro-sciences;

  • Handi Tech en HDF: mouvement créé dans le Nord pas de Calais, reprend la suite de Handinum qui oeuvrait surtout dans le Dunkerquois, est en train d'être "re-boosté" avec l'aide de la Région Hauts de France pour toute la Grande Région;

  • World Coop: Consortium Economique, numérique, social et solidaire pour fédérer les activités d'aide aux personnes fragilisées;

  • FACIL'iti, pour adapter les sites WEB à, la plupart des déficiences, en un clic....

Personnes importantes

Ce sont bien sûr des personnes, de belles personnes, avec des valeurs d'éthique et d'authenticité, qui en croisant mon chemin, m'ont aiguillonné dans la bonne direction.

Tout d'abord

  • Jean-Marie D, qui comme un grand frère (bien que plus jeune que moi), m'accompagne dans mes aventures;

  • Claude R. à Luxembourg qui m'a initié au monde des déficients visuels;

  • Thierry D. de l'APF, la référence des nouvelles technologies avec une générosité XXL;

  • Carole W, qui m'a emmenée dans l'aventure Handinum;

  • Pierre P, dernier en date, m'encadre dans les nouveaux projets nationaux;

  • sans oublier mes amis Suisses Elvio, Christophe, Michele, Thierry et j'en oublie sûrement, qui m'ont aidé à développer les aides pour les DYS en Romandie;

  • et Bruno C, Abder B, Marc Lionel G, Agnès P, Philippe M et bien d'autres dans les HDF;

  • à Luxembourg Mario H et son asso pour aider les DYS;

bottom of page