top of page

Projet : Le transfert intergénérationnel : valoriser le rôle des aînés auprès d’enfants en troubles de l’apprentissage, au bénéfice des familles de Bourgogne, de Belgique francophone, du Val d'Oise et du Luxembourg. D'autres projets sont en cours de lancement dans les Hauts de France et en Normandie.

 

 

NOTA : nous nommons dans le texte les Aînés comme étant les personnes âgées

 

Constats et philosophie:

Les élèves en troubles de l’apprentissage, dont des DYS, ont de grandes difficultés dans la fonction lecture-écriture, et par conséquent dans le monde scolaire où l’écrit est à la base de l’Education. Ils sont +/- 15% de la population dans les écoles.

Ceci entraîne de gros problèmes d’adaptation et d’intégration aux classes ordinaires, peu importe le pays où ils se trouvent.

Ils sont donc  malheureux de ne pouvoir exprimer leur plein potentiel qui est pourtant souvent « remarquable » et plein de créativité.

En conséquence, les parents d’enfants en troubles de l’apprentissage sont également démunis, ne sachant comment gérer cet « handicap invisible » mais bien réel. C’est déjà difficile de bien s’occuper et suivre ses enfants quand on est des parents qui travaillent à deux, comme c’est pratiquement la norme, alors imaginons ce que c’est quand en plus les enfants ont de grandes difficultés scolaires.

Pour répondre à cette demande, nous nous sommes associés avec l'association Mathémô de Bruxelles, qui agit depuis plus de 15 ans dans l’aide aux enfants et personnes avec des troubles de l’apprentissage, avec des  bilans complets, la prise en charge des principaux troubles et difficultés d’apprentissage, une écoute parentale ainsi que des conseils, l’organisation de conférences autour des thèmes de l’apprentissage… 

 PROJETS INTER GENERATIONNELS :  

 DYSACCESS est le partenaire privilégié de Mathémô, et gère donc les projets en direct. Dans ces projets I G, nous préconisons d’utiliser les disponibilités, compétences et savoir faire des  Aînés, encore valides et pleins d’enthousiasme, qui  souvent sont à la recherche d’activités qui ont du sens, pas seulement de loisirs. Ils n’attendent que çà, étant confrontés à des plages de temps libre qu’ils n’avaient pas forcément connus lors de leur vie professionnelle active.

Cela sera une relation gagnant-gagnant, dans laquelle les jeunes à l’aise dans le monde des technologies pourront conseiller les  Aînés , que ce soit pour l’utilisation d’un iPad ou d’un Smart Phone, ou pour télécharger des fichiers…, alors que les  Aînés  pourront les parrainer pour leurs devoirs, compréhensions de textes, les écouter etc….. Au bénéfice des parents et des familles. Le transfert intergénérationnel permet aussi aux Aînés de partager leur expérience  et sagesse, et de garder ce lien si important de transmission du savoir- être et savoir- faire.«

Un outil logiciel  du Québec est au centre de ce projet. Il s’appelle Lexibar, et permet d’une manière intuitive et très simple de lire, mais aussi d’écrire beaucoup plus facilement et rapidement pour les DYS, peu importe la langue (FR,  ANG). Il aidera les élèves à communiquer avec les Ainés.

D’autres outils, comme des capsules vidéos, des fiches sur les T S L A, un site WEB adapté autant pour les jeunes que pour les ainés etc… seront mis à disposition des protagonistes.

Plusieurs recherches font ressortir un lien direct entre le bien-être physique et psychologique des Aînés et leur capacité de se réaliser comme personnes. De plus, pour favoriser la réussite scolaire des enfants de Bourgogne  (tout comme dans différents départements de France, au Luxembourg et dans les cantons en Suisse Romande), il importe d’outiller les Aînés et grands-parents aux approches pédagogiques valables et actuelles qui respectent du même coup les styles d’apprentissage et intérêts des enfants. 

Notre projet est donc de créer du lien, de gérer les relations, d’aider à la compréhension, proposer des solutions d’accessibilité numérique, pour réduire le fossé intergénérationnel, pour le bien de tous, enfants, parents, Aînés.

 DYSACCESS est donc le partenaire européen de Mathémô, et gère ces projets avec des partenaires locaux, dans tous les endroits où ce projet est lancé. La recherche de porteurs de projet locaux dans chaque région semble souhaitable. Trois associations ont été créées à ce jour: DYSACCESS à Luxembourg / DYSACCESS FRANCE à Vauréal dans le Val d'Oise, DYSACCESS BFC à Fragnes la Loyère en Saône et Loire.

Rupture technologique :

Pour que ce projet soit opérationnel et accessible à toutes les personnes concernées, certains outils numériques et logiciels sont  nécessaires. Nous utilisons donc trois solutions éprouvées détaillées ci-après :

  1.  LEXIBAR, pour aider les jeunes en troubles de l’apprentissage (voire des Ainés avec des difficultés de vision) dans la fonction lecture/écriture, qui sont le principal problème des enfants avec des troubles DYS ou de l’apprentissage. Cet outil sera d’office proposé à chaque enfant, tout commet aux Aînés avec des problèmes de mal voyance qui souhaiteraient l’utiliser. Il est utilisé par des centaines de milliers d’élèves au Canada, et de dizaines de milliers en Europe francophone (France, Belgique et Suisse Romande). C’est l’outil de référence pour l’aide à la lecture et à l’écriture. Voir sur le site www.dysaccess.eu (rubrique « solutions préconisées » ou sur celui du distributeur mondial www.lexibar.ca).

  2. FACIL’iti : solution d’accessibilité numérique, qui permet d’adapter le site web de chacun à la plupart des déficiences ou handicaps, d’un simple clic. Cette application qui est installée sur le site de gestion du projet intergénérationnel sera donc disponible pour chacun des participants, tant que pour ceux qui souhaitent juste s’informer. Plus d’infos sur www.dysaccess.org (rubrique « solutions préconisées ») ou sur celui de l’éditeur www.facil-iti.fr).

  3.  Sous-titrage de capsules Authôt : dans ce projet, la plupart des capsules sont faites par des intervenants du Québec. Pour que leurs propos soient plus clairement compréhensibles, nous utiliserons le système de sous-titrage créé par cette société partenaire. Plus d’infos sur                                       www.authot.com.

bottom of page